Comment se déroule une collaboration avec moi ?
Voici les étapes habituelles d’une collaboration entre mes clients et moi pour des prestations d’illustration ou de créations graphiques.
Ces étapes offrent un cadre général pour la collaboration, mais elles peuvent être ajustées en fonction des besoins spécifiques de chaque projet.
1. Faire connaissance
Vous m’avez contactée pour me confier votre projet (déjà merci !). Maintenant, il faut que l’on discute : appel découverte ou échange de mails, au choix (mais en visio c’est quand même plus chouette).
Mon univers vous convient ? Mes services correspondent à vos besoins ? Le feeling passe bien entre nous ? Super, on peut passer à l’étape suivante !
2. Devis
Vous êtes passé(e) par le formulaire de contact, j’ai donc les informations principales nécessaires pour savoir si je peux vous aider dans votre projet. S’en suit un échange de mails ou mieux, un appel en visio, afin de discuter de votre projet, vous poser d’autres questions et vous transmettre un devis définitif.
Il vous arrive par mail sous 24 à 48h, et est accompagné d’un guide d’informations complémentaires pour que vous ayez toutes les cartes en main pour prendre votre décision !
(Des ajustements peuvent être apportés si nécessaire jusqu’à ce que le devis vous convienne parfaitement).
3. Questionnaire
Vous avez validé le devis et nous décidons de travailler ensemble, génial !
Maintenant je vous transmets un questionnaire créatif destiné à cibler vos besoins : il me permet d’avoir toutes les informations nécessaires pour la création des éléments de votre projet.
On peut là encore faire cette étape par mails ou en visio.
4. Recherches de pistes de travail
Après réception de vos réponses au formulaire, et paiement de l’acompte de 30% pour vous réserver une place dans mon planning, je me mets au travail !
En fonction des infos rassemblées grâce au questionnaire, à l’appel découverte et /ou nos échanges de mails, je commence à faire des recherches pour votre projet.
5. Mes propositions
Je réalise tout d’abord les propositions d’univers (illustration, graphisme, mises en pages…) en cohérence avec le brief créatif que nous avons élaboré ensemble. Il s’agit de propositions destinées à débroussailler un peu le terrain : moodboards ou directions artistiques. (Leur nombre dépend du forfait choisi).
6. Vos ajustements
Vous avez reçu ces premières pistes, à vous de choisir votre préférée.
Si vraiment rien ne vous convient, n’hésitez pas à le dire, il est encore temps !
7. Les corrections
Suite à vos remarques, j’affine la proposition que vous avez retenue. Vous bénéficiez d’aller-retours pour modification si besoin, pour que nous réalisions votre projet ensemble. (Leur nombre dépend du forfait choisi. Au delà, les modifications supplémentaires seront facturées.)
8. Validation et règlement
Le concept retenu est affiné et vous convient parfaitement ? Je vous en transmets un aperçu final.
9. Finalisation et livraison des fichiers
Je vous fais parvenir la facture finale, et une fois le règlement effectué, je prépare les fichiers finaux pour vous les transmettre dans les formats requis et selon les modalités prévues.
10. Suivi de votre projet
Vous avez maintenant vos supports professionnels, mais je ne vous abandonne pas !
Vous bénéficiez d’un mois de suivi où je réponds à toutes vos questions concernant l’utilisation de vos fichiers, de la mise en œuvre de vos templates etc. J’assure le service après vente en quelque sorte ! (Mais je ne modifie plus les fichiers livrés, sauf erreur de ma part, sans facturation supplémentaire).
Il est possible aussi que je sollicite un feedback supplémentaire de votre part pour donner votre avis sur notre collaboration, améliorer mes services, etc…
C’est maintenant à vous de jouer !
Tout cela vous tente ? Vous pouvez me contacter pour que l’on en discute !